< Retour aux actualités

Assistants médicaux et IPA : on en parle!

Sur sollicitation d’Anne-Sophie Fresnais, la coordinatrice de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord-Est Mayenne, nous avons co-animé à Javron les Chapelles, avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), et à destination de professionnels de santé du secteur, une réunion d’information sur le sujet des métiers d’assistant médical et d’infirmier en pratique avancée (IPA). 

L’objectif était de mettre en lumière ces « nouveaux métiers », dont les effets sur l’amélioration de la prise en charge des patients sont aujourd’hui reconnus et valorisés dans un contexte de démographie médicale tendue, et donc de permettre aux professionnels de santé de mieux identifier les contours de ces métiers, les bénéfices à travailler avec un assistant médical et/ou un IPA, et les formes et modalités de cette collaboration. 

Après une présentation générale par la CPAM de ces deux nouveaux métiers, nous avons apporté des informations pratiques et illustré par des exemples concrets, et nous avons expliqué l’expertise de l’association May’Santé LAB dans l’accompagnement à la réflexion et à la réalisation d’un projet de recrutement d’un assistant médical ou de formation pour les infirmiers.ères. 

Fabien Ory, IPA libéral exerçant sur le territoire de la CPTS a témoigné de son expérience. Nous avions également convié Fanny Garnier, assistante médicale exerçant au pôle de santé de Mayenne et recrutée grâce à l’accompagnement de May’Santé LAB, à faire part de son rôle et de ses missions. Ces témoignages avaient pour objectif de mieux se projeter encore dans ces nouveaux métiers ou dans ces nouvelles collaborations professionnelles.  

Médecins, pharmaciens, infirmiers libéraux de la CPTS ont participé à cette rencontre organisée par la coordinatrice de la CPTS, de même que le coordinateur du Contrat Local de Santé (CLS) de la Communauté de Communes du Mont des Avaloirs et un représentant des usagers du CH local. 

Plusieurs questionnements ont été soulevés lors de ces échanges.

Au sujet des assistants médicaux, l’organisation concrète du temps de travail de l’assistant médical et ses tâches quotidiennes ont été interrogées, ainsi que les modalités de la formation et de recrutement. D’ailleurs, les professionnels de santé étaient curieux de connaître les réactions des patients et les ressentis des médecins. Nous veillons, dans nos interventions, à bien différencier le métier de secrétaire médical de celui d’assistant médical, lui-même différent de celui d’IPA.  

Au sujet des IPA, les professionnels présents cherchaient des réponses quant à leur organisation concrète avec les médecins, mais aussi sur les actes qu’ils peuvent ou non réaliser, sous la supervision du médecin ou indépendamment de lui. Les interrogations portaient également sur les modalités de la formation pour les professionnels exerçant en libéral : les questionnements ont été levés avec les précisions apportées par chacun des intervenants ! 

La richesse de ces échanges a permis à l’équipe de May’Santé LAB d’apporter son expertise aux professionnels de santé présents, mais aussi aux autres participants. Pour une simple question ou pour un accompagnement personnalisé, tous et toutes peuvent nous solliciter! Notre objectif chez May’Santé LAB c’est de faciliter l’engagement des professionnels de santé et l’évolution de leurs pratiques, permettant de leur apporter de meilleures conditions de travail et de favoriser une meilleure qualité des soins. Des actions qui portent leurs fruits ! Aujourd’hui, nous sommes heureux d’accompagner plusieurs des professionnels qui étaient présents à cet échange riche et fédérateur. 

Cette première intervention a permis aux professionnels de nous identifier et de connaitre nos missions, qui ne consistent pas seulement en un accompagnement sur les sujets des assistants médicaux et IPA, mais en un accompagnement plus général des professionnels de santé dans tous leurs projets concourant à la transformation de leurs pratiques. 

Alors restez connectés pour découvrir nos prochaines actions de terrain !  

Rédaction : Margaux Drouet, Cheffe de projet May’Santé LAB