Le 28 août dernier, May’Santé LAB était présente au 11ème colloque organisé par l’Association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) sur la thématique de la santé des soignants : grande cause nationale 2026. Les 250 participants ont pu se retrouver, apprendre et s’inspirer à travers plusieurs tables rondes et témoignages.
Nous retiendrons l’importance de parvenir à ouvrir le dialogue et à agir pour la santé des soignants. Du podcast à venir des BAZARs de la Santé en passant par la sortie du film « En Première Ligne » de Petra Volpe si bien décrit par Mélanie Simon-Franza, les initiatives sont multiples.
Les étudiants en santé n’ont pas été oubliés lors de cette journée et une table ronde leur a d’ailleurs été consacrée. Plus tard, Ilona Denis présidente de la Fédération Nationale des Etudiants en Sciences Infirmières, a souligné à juste titre qu’ils font partie du système de santé et doivent être intégrés aux réflexions et initiatives sur la santé des soignants, d’autant plus quand 77% des étudiants en sciences infirmières pensent à arrêter leur formation ou quand 21% des étudiants en médecine ont des idées suicidaires.
Aussi, merci à l’Association SPS, Doctolib et l’École de Management de Grenoble pour la pertinence de leur étude « Soignants libéraux : préserver la vocation, combattre l’épuisement ».
Parce que May’Santé LAB a à coeur de préserver la santé des soignants, ces retours d’expériences et perspectives viendront enrichir nos réflexions au sein du COPIL CNR Santé animé avec la CPAM de la Mayenne et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire.
Pour que la santé des soignants soit un enjeu national et de responsabilité collective, partagez l’hashtag #soignantsgrandecause. Un grand merci à tous les organisateurs de cet évènement !






