Le 4 mars a eu lieu la soirée d’information sur le métier d’Infirmier.ère. en Pratique Avancée (IPA) au Centre Hospitalier de Laval ! Au cours de cette soirée, une IPA en formation, trois IPA en exercice, ainsi qu’un médecin travaillant avec une IPA ont partagé leur expérience.
Cette année encore, l’Université d’Angers a organisé, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Laval et May’Santé LAB une réunion d’information sur les enjeux et les attendus pédagogiques de la formation IPA, les missions de l’IPA hospitalier et en ville, les modalités de collaboration médecin-IPA, les enjeux des stages IPA, le modèle économique de l’IPA ambulatoire, ainsi que les différentes possibilités de financement de la formation.
Ces présentations ont laissé place à des temps d’échanges permettant aux participants de questionner l’Université d’Angers ainsi que les différents professionnels intervenants.
May’Santé LAB a présenté l’accompagnement qu’elle propose aux infirmier.ère.s souhaitant devenir IPA ainsi qu’aux structures et médecins souhaitant travailler avec un.e IPA, de la projection budgétaire à la préparation aux entretiens d’entrée à l’école.
Cette soirée était également l’occasion de présenter la nouvelle classe IPA « Sarthe-Mayenne » ! Rattachée à l’Université d’Angers cette nouvelle classe permettra à des étudiants de Master 1 IPA de suivre leurs enseignement au Mans et à Laval dès la rentrée 2025, une belle nouvelle pour nos professionnels mayennais !
