Point d’étape sur le programme d’ETP !

Début 2024, nous vous parlions du lancement des formations à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) et de la perspective d’un programme d’ETP insuffisance cardiaque…

Mais où en sommes-nous un an plus tard ? 

L’éducation thérapeutique de patients insuffisants cardiaques constitue l’une des étapes clés des parcours construits par le Groupement des Acteurs Mayennais Membres des Expérimentations article 51 (GAMME53) dans l’objectif de réduire les risques de décompensation et d’hospitalisation à travers un livret des parcours :

Bientôt en ligne, restez connectés !

Pour mettre en place un programme d’ETP insuffisance cardiaque commun aux 6 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) membres, GAMME53 a organisé 5 sessions de formation animées par Promotion Santé Pays-de-la-Loire. Depuis 2024, ce sont près de 70 professionnels de santé libéraux qui ont été formés à l’ETP !

Le programme d’ETP intitulé « En avoir le cœur net ! », élaboré conjointement par les MSP, est aujourd’hui mis en œuvre par la MSP d’Evron et le Pôle de Santé Libéral du Pays de Mayenne.

C’est quoi réellement l’ETP ?

L’ETP a pour objectif de développer les compétences des patients atteints d’une pathologie chronique à prendre soin de leur propre santé en les aidant à mieux comprendre leur maladie, à être plus autonomes dans la gestion de celle-ci et à maintenir ou améliorer leur qualité de vie : « C’est faire un point avec nos patients sur ce qu’ils savent de la maladie, où ils en sont dans la maladie et les aider justement à mieux vivre avec » (Chrystelle Doudard, infirmière libérale à Evron)

L’ETP s’inscrit en complément du suivi habituel des patients et répond à une approche et une méthodologie spécifiques. Elle consiste à proposer aux patients volontaires un parcours éducatif personnalisé selon leurs besoins et attentes et se compose d’un diagnostic éducatif, d’ateliers thématiques (en individuel ou en groupe) et d’un bilan final.

Quel est le rôle de May’Santé LAB ?  

May’Santé LAB assure un soutien à la coordination et à la méthodologie de projets au sein du GIE GAMME53. Sur l’ETP, May’Santé LAB a notamment organisé les sessions de formation, accompagné les MSP à la conception du programme, à la création de documents de communication (ex. flyer, fiche d’information patient) :

Bientôt en ligne, restez connectés !

Et à la réalisation de diverses démarches auprès de l’ARS. May’Santé LAB a également favorisé le partage de pratiques entre MSP et la mise en lien avec des expertises complémentaires. 

La MSP d’Evron nous livre son retour d’expérience

Chrystelle Doudard, infirmière libérale à Evron et membre du comité de gestion de la MSP d’Evron ainsi qu’Emilie Guilleux, coordinatrice de la structure, nous en disent plus sur le programme d’ETP et ses bénéfices !

La MSP d’Evron a mis en œuvre son programme d’ETP de janvier à juin 2025 auprès de 8 patients insuffisants cardiaques âgés de 60 à 86 ans. Ces derniers ont suivi 4 ateliers de deux heures animés par des équipes composées de 3 professionnels de santé au Centre social d’Evron « Le Trait d’Union ».

Ce projet a été rendu possible par le fort intérêt des professionnels de santé pour l’ETP. Au total, près de la moitié des 40 professionnels de santé de la MSP se sont pleinement investis dans la réalisation du programme. Parmi eux des médecins, des infirmiers, une infirmière en pratique avancée ou encore des pharmaciens. Chrystelle et Emilie soulignent également le soutien essentiel de May’Santé LAB sur les aspects organisationnels, réglementaires et méthodologiques : « On ne l’aurait pas fait sans May’Santé LAB : entre le travail préparatoire, les formations, et tout le travail prémâché des guides et des outils, on ne l’aurait pas fait » (E.G).

Le programme d’ETP a induit de nombreux impacts positifs sur la compréhension et la gestion de la maladie par les patients. Ils se sont dit très satisfaits de l’apport de nouvelles informations ou de rappels sur la maladie et les traitements permis notamment par les expertises complémentaires des professionnels de santé. L’ETP a également favorisé l’adoption des comportements favorables à la santé en matière de nutrition et permis de lever certains freins à la pratique d’une activité physique adaptée. L’intervention de la Maison Sport Santé de Laval a rencontré un franc succès : le bilan de la MSP décrivant l’ensemble des patients comme « rayonnants et volontaires à la mise en mouvement » !

L’ETP a également permis aux professionnels de santé de mieux se connaitre et de mieux travailler ensemble. L’objectif de monter en compétences collectivement a créé une solidarité entre les professionnels de santé : « Ça a vraiment fédéré l’équipe en fait. Je trouve qu’il y a eu cet effet bénéfique sur la dynamique d’équipe » (E.G). En effet, l’ETP comportait son lot de challenges bousculant les représentations et pratiques des professionnels de santé, plus familiers au format consultation qu’à l’animation de séances collectives. Tous se sont alors soutenus et encouragés pour dépasser leurs appréhensions et mener à bien leur objectif commun : « Certains ne se sentaient pas forcément à l’aise pour pouvoir animer et au final ils se sont prêtés au jeu. Je pense à une professionnelle qui me disait « je veux bien t’aider à écrire mais je ne veux pas animer ». Je lui ai dit « mais si, on est tous capables de le faire ! On va s’entrainer avant. » […] Du coup elle s’est sentie super à l’aise. Elle était super contente et ça a débloqué quelque chose ! » (C.D). L’ETP a le double avantage de lever certains freins à la collaboration entre les professionnels de santé « Certains ont pu voir que c’était plus facile de communiquer avec d’autres alors qu’ils étaient moins habitués à ça » (E.G) tout en donnant à voir aux patients une forme d’exercice coordonné : « Ils savent aussi que l’on communique les uns avec les autres et ils l’ont vu. » (C.D).

Au-delà des bénéfices collectifs, l’ETP offre une opportunité pour chaque professionnel de santé de prendre soin différemment des patients. Pour Chrystelle, le programme donne lieu à des espaces de rencontre entre les soignants et les patients dans une période où la maladie chronique est stabilisée. Alors que la durée des consultations est contrainte par la faible démographie de professionnels de santé en Mayenne, les bilans individuels et ateliers collectifs permettent aux patients « de poser des questions et d’aller un peu plus loin » et induisent une relation différente : « Il y a un autre rapport qui s’instaure. Ça permet de les voir différemment et qu’ils nous voient aussi différemment » (C.D). Ces temps dédiés légitiment le rôle des soignants à l’éducation pour la santé et contribuent ainsi à donner un sens différent à leurs pratiques : « C’est une autre démarche pour un professionnel que de délivrer une ordonnance ou de prendre la tension. Ça valorise d’une autre façon les professionnels de santé. » (E.G). Certains soignants se sont d’ailleurs découvert une appétence particulière pour ce domaine complémentaire à la prise en soin comme en témoignent les propos d’Emilie qui souligne des répercussions positives sur la participation aux autres projets en cours : « Il y a vraiment eu des révélations ! » 

La MSP d’Evron souhaite à présent renouveler le programme chaque année et a pour objectif de travailler sur la place de l’ETP dans le parcours de soins dans le but notamment de « sensibiliser les partenaires à ce mode de prendre soin » (E.G). En parallèle, la MSP ne manque pas de partager son retour d’expérience aux autres maisons de santé : « C’est la dynamique de GAMME53 de travailler en collaboration, les uns avec les autres ! » (C.D).

Quelles sont les perspectives ?

Poursuivre la mise en œuvre du programme d’ETP insuffisance cardiaque : les deux MSP proposant actuellement le programme d’ETP seront rejointes très prochainement par de nouvelles maisons de santé dont le Pôle de Santé Argentré-Bonchamp et le Pôle de Santé du Nord-Ouest Mayennais ;

Organiser une formation à la coordination de programme d’ETP au 2nd semestre 2025 pour encourager le lancement de nouveaux programmes d’ETP !

MAY’SANTÉ LAB EST SUR LINKEDIN !

Professionnels de santé mayennais, contactez-nous !

➙ Quel que soit votre besoin,

➙ Que vous exerciez en libéral et/ou en salariat,

➙ Que vous nécessitiez un accompagnement à titre individuel ou au titre d’une association, d’une structure d’exercice coordonné, de soins ou médico-sociale…

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer